groupe

    Michel Odoul, Dimitri Mastrogioglou, Nicly Samuel, Yola Mantzavinos Botrel et Michel Diniakos

 

L'association Euro Greèce France est partenaire du groupe Philia. Ce groupe est né au début des années 80 de la rencontre de 2 amis aux racines hellènes : Yola Mantzavinos et Mikhalis Diniakos. Partageant le même amour pour la chanson, ils décidèrent ensuite d’unir leur voix à celle du guitariste Michel Odoul, et puis, comme il n’est pas de musique grecque sans bouzouki, Dimitri Mastrogioglou, musicien professionnel, vint se joindre à eux. Par la suite, Nicky Samuel apporta  ses talents de flutiste, et Vincent Esnault ses percussions, donnant enfin à ce groupe toute la crédibilité d’un talent indiscutable.

Philia propose depuis 10 ans des spectacles entièrement conçus et réalisés par eux-mêmes. 
Ces spectacles d'une durée d'1H30 sont adaptés à un public français et ciblent la vie d'un personnage célèbre ou une période de la Grèce contemporaine
.
Ils se composent de chants, narrations, et projections.
 

 

point Mélina Mercouri, sa vie ses chansons, ses combats.

Tout le monde connait Mélina, elle fut l'une des grandes figures féminines de la Grèce du 20ème siècle. Sa vie, ses chansons, ses combats, sont déclinés en musique et textes, le temps d'une soirée. Vous pourrez lire ci-après le compte rendu du spectacle que Philia a donné à  Montpellier dans le cadre de la journée de la femme, mais également à Martignas, Vézénobres, Brive, et même ....... en Grèce en mars 2014, dans les communes de Kimi et Aliveri (île d'Eubée)  devant un public grec très ému et très admiratif !                  - Compte rendu -

point Philia chante les poètes de la grèce contemporaine :

Ce spectacle fut le premier à être réalisé par le groupe Philia. Présenté dans plusieurs villes de France dans le cadre du Printemps des Poètes, notamment à Lescar (cliquez sur les liens pour lire les articles), Lunel, Garons, Grenoble ou Martignas sur Jalle, il présente une alternance de chants, lectures, et projections. La sélection poétique et musicale est extraite des oeuvres des plus grands poètes et compositeurs modernes de la Grèce. (Yorgos SEFERIS et Odysseas ELYTIS, tous deux prix Nobel de Littérature, Konstantinos CAVAFIS, Yannis RITSOS, ou encore Nikos GATSOS.)

point Hommage au grand compositeur Manos Hadjidakis :

Après la première de ce spectacle qui fut inauguré près de Bordeaux en mars 2013, le public montpellierain a pu apprécier en décembre 2014 l'hommage rendu à ce grand compositeur. Sur la scène historique de la salle Pétrarque, Yola Mantzavinos, Nicky Samuel à la flûte, Michel Diniakos, Dimitri Mastrogioglou au bouzouki et piano, Michel Odoul à la guitare, et Vincent (percussions)  ont interpété un florilège des plus belles compositions de Manos Hadjidakis. Le public enthousiaste a découvert ou redécouvert un compositeur dont la force créatrice a été de mêler dans sa musique, les traditions grecques, la musique occidentale, le classique, le jazz et même le rock.

Rappelons qu'il est avec Mikis Théodorakis, le compositeur le plus populaire de Grèce et qu'il a connu une carrière internationale et une reconnaissance universelle, notamment pour sa musique du film "Les enfants du Pirée".               Compte rendu

point Smyrne la Parisienne :

Autre époque, autres décors : le groupe Philia a  fait revivre Smyrne à Montpellier tout d'abord en janvier 2013, puis à  Bordeaux en mars 2014, en interprétant des chansons que l'on chantait avant les évènements  tragiques de 1920. Il s'agit d'une véritable évocation  des images smyrniotes, de la vie quotidienne d'une population diversifiée.

point Des salons d'Athènes aux quais du Pirée :

Le spectacle se déroule en deux tableaux : les chansons des salons bourgeois d'Athènes (1940-1970) et les chansons des tavernes du Pirée. Tous deux témoignent d'une société et d'une culture diamétralement opposée.

point Conférence musicale "Rébétiko - Le Blues grec" :

Le groupe Philia a imaginé l'illustration de la conférence de Madame Françoise Deschamps-Marouby "Rébétiko, le blues grec". Des chants rébétiques de 1920 à 1960 et des démonstrations de danses ponctuent cette conférence conçue comme "un voyage entre Orient et Occident, des cafés de Smyrne aux tavernes du Pirée".